Dans un monde parfait, tous les couples mariés vivraient heureux pour toujours après le jour de leur mariage. Mais comme nous le savons tous, la plupart des couples connaissent des problèmes conjugaux à un moment ou à un autre et mettent leurs vœux à l'épreuve. Si vous et votre conjoint rencontrez actuellement des difficultés, sachez que vous n'êtes pas seul. Presque tous les couples se disputent et ont du mal à rester unis. Cela fait partie du quotidien quand on accepte de passer le reste de sa vie avec quelqu'un. Mais vous devez vous assurer que vos problèmes ne deviennent pas trop incontrôlables. Voici 5 signes qui montrent que vous et votre partenaire pourriez avoir des problèmes conjugaux en ce moment.

1. Vous ne communiquez pas efficacement

Si vous deviez vous asseoir avec un groupe de couples mariés depuis plus de 50 ans et leur demander la clé de leur réussite conjugale, que pensez-vous qu'ils répondraient ?

Le plus souvent, ces personnes vous répondraient que la communication est la clé d'un bon mariage. Si vous et votre conjoint pouvez communiquer efficacement, vous pouvez surmonter à peu près n'importe quoi.

Mais il n'est pas toujours facile de garder les lignes de communication ouvertes. De nombreux couples ne savent pas comment communiquer l'un avec l'autre, qu'il s'agisse de leur liste de tâches quotidiennes ou de leurs secrets les plus profonds et les plus sombres.

Il est bon de faire d'une bonne communication l'un des objectifs de votre mariage dès le début. Vous et votre conjoint devez savoir comment vous asseoir et avoir des conversations sérieuses sur tout ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de votre mariage.

Tant que vous communiquez, communiquez et communiquez encore, votre conjoint et vous serez toujours sur la même longueur d'onde et vous éviterez les problèmes conjugaux liés à l'absence de communication.

2. Vous ne vous faites pas confiance

Si une bonne communication est l'un des aspects les plus importants d'un mariage réussi, ce n'est pas la seule chose dont vous devez vous préoccuper pour que votre mariage reste solide. Vous et votre conjoint devez également vous faire confiance et, si cette confiance est rompue, vous devez travailler dur pour la retrouver.

Les couples cessent de se faire confiance pour toutes sortes de raisons. Dans certains cas, c'est parce qu'une personne a été infidèle et a trompé son conjoint. Dans d'autres, c'est parce qu'une personne a développé une dépendance secrète et a refusé d'en partager les détails avec son partenaire.

Si vous et votre conjoint ne vous faites pas entièrement confiance, vous rendez un très mauvais service à votre mariage. La confiance doit évidemment se gagner avec le temps, mais vous pouvez la développer en essayant de consulter un conseiller conjugal. Vérifiez si cela peut vous être utile, à vous et à votre mari ou à votre femme.

3. Vous n'êtes plus intimes

Le sexe est encore un sujet tabou dans de nombreux milieux. Pourtant, si vous voulez que votre mariage soit long et heureux, le sexe doit y jouer un rôle important.

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que 15 à 20 % des couples ont un mariage "sans sexe". Cela signifie qu'ils n'ont des rapports sexuels qu'une dizaine de fois au cours d'une année donnée.

Si vous et votre conjoint n'avez des rapports sexuels qu'une fois par mois environ, cela pourrait indiquer un problème dans votre mariage. Un manque d'intimité n'est bon pour aucune des deux personnes dans une relation.

Il existe d'autres façons d'être intime avec votre conjoint, en dehors des rapports sexuels. Vous devriez aussi vous tenir la main, vous serrer dans les bras et même simplement vous asseoir près l'un de l'autre sur le canapé en regardant la télévision de façon régulière.

Et si ce n'est pas le cas ? Il pourrait y avoir des problèmes conjugaux que vous ne voyez pas. Vous devriez parler ouvertement avec votre conjoint du manque de sexe et d'intimité dans votre mariage.

4. Vous avez perdu le respect de l'autre

Tous les couples mariés se disputent. Peu importe que vous soyez mariés depuis un mois, un an ou un demi-siècle. Vous allez vous disputer et vous chamailler avec votre conjoint, parfois à plusieurs reprises au cours d'une même journée.

Mais ce ne sont pas nécessairement les disputes qui devraient vous inquiéter. Vous devriez plutôt vous inquiéter si vous et votre conjoint perdez le respect l'un pour l'autre à un moment donné au cours des disputes qui ont lieu.

Il est normal de tenir bon sur certaines questions et de se disputer avec son conjoint à ce sujet. Mais les injures et le dénigrement de votre conjoint ne le sont pas. Si vous trouvez que vous dénigrez votre conjoint régulièrement ou si vous en êtes la victime en permanence, vous avez un problème.

Il n'y a rien de mal à ce que vous et votre conjoint ne soyez pas d'accord sur certaines choses qui se passent dans votre vie. Mais il n'est pas acceptable que vous lui manquiez de respect, sous quelque forme que ce soit, lorsque vous lui parlez.

5. Vous ne partagez pas les mêmes espoirs et les mêmes rêves

Avant de se marier, deux personnes s'assoient généralement et parlent de leurs espoirs et de leurs rêves pour l'avenir. Ils discutent de tout, depuis le fait de vouloir ou non des enfants jusqu'à la direction qu'ils veulent prendre dans leurs carrières respectives.

Mais avec le temps, les espoirs et les rêves d'une personne peuvent changer. Et lorsqu'ils changent, cela peut causer des problèmes conjugaux si vous ne faites pas attention.

Vous et votre conjoint devriez continuer à parler de vos espoirs et de vos rêves pour l'avenir de temps en temps pour vous assurer que vous voulez toujours les mêmes choses. Cela vous permettra de lier vos espoirs et vos rêves collectifs et de les poursuivre en tant que couple et non en tant qu'individus.


Les problèmes conjugaux peuvent mettre votre mariage à rude épreuve. Mais ils peuvent aussi le rendre plus fort, à condition que vous les abordiez en conséquence et que vous vous efforciez de les résoudre.

La dernière chose à faire est d'ignorer les problèmes conjugaux et de les laisser ruiner votre mariage. Si vous adoptez cette approche, il ne faudra pas longtemps avant que vous et votre conjoint ne vous battiez dans un tribunal de divorce.