Comment sauver une relation brisée par l’infidélité

Publié le : 05 avril 20235 mins de lecture

Si l’impensable s’est produit et que vous ou votre conjoint avez eu une liaison extraconjugale, il y a beaucoup d’incertitudes. Lisez la suite pour savoir comment sauver une relation brisée par l’infidélité.

La question que tout le monde se pose est la suivante : « Peut-on s’en remettre ? ».

Et la réponse est oui – et nous le savons parce que des couples ont réussi à s’en remettre – mais le chemin peut être long et difficile.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour sauver une relation après une infidélité.

Révéler les faits au grand jour

L’infidélité, ou la tromperie, n’a pas la même signification pour tout le monde. Certaines personnes peuvent considérer le fait de regarder du porno comme une infidélité, tandis que d’autres ne sourcilleront pas. Mais le fait est qu’il existe de nombreux types d’infidélité, et vous devez discuter exactement de ce à quoi vous avez affaire avant de penser à aller de l’avant.

Quelqu’un est-il sorti en dehors du mariage ? A-t-il eu des rapports sexuels ? Ou peut-être s’agissait-il d’une liaison émotionnelle. Bien que vous ne soyez pas obligé de révéler tous les détails, il est important que les deux parties sachent exactement à quel type d’infidélité vous avez affaire.

Mettez fin à la liaison

Cela va sans doute de soi, mais si vous voulez aller de l’avant après une infidélité, la fin de la liaison doit être claire et évidente.

Les deux parties doivent être claires sur la façon dont elle se termine et sur les raisons pour lesquelles elle ne se poursuivra pas.

Il est impossible d’aller de l’avant après une infidélité s’il y a le moindre doute sur la fin de la liaison. À ce stade, vous allez devoir reconstruire la confiance, il est donc important d’être transparent sur la façon dont cette relation extraconjugale va se terminer.

Consultez un conseiller conjugal

Tous les couples ne parviennent pas à se remettre d’une infidélité, mais ceux qui y parviennent ont définitivement besoin d’aide. Il s’agit là d’un travail de professionnel, et vous devriez donc sérieusement envisager de suivre une thérapie de couple.

Si vous n’êtes pas un fan de la thérapie, vous pouvez trouver un conseiller religieux pour vous aider, mais assurez-vous que cette personne a une bonne connaissance de la gestion de l’infidélité. La trahison est l’une des choses les plus compliquées et les plus difficiles à surmonter pour un couple, et si votre conseiller ne sait pas comment s’y prendre, vous n’aurez peut-être aucune chance.

Convenez de l’objectif

Une étape importante avant de trouver un conseiller est de se mettre d’accord sur le résultat souhaité. Vous venez d’un endroit où vous êtes extrêmement déconnecté, ce qui peut être difficile. Mais faites de votre mieux pour discuter et parvenir à des conclusions sur le résultat souhaité. Que voulez-vous retirer du conseil ? À quoi ressemble le succès pour chacun d’entre vous ?

Ce sera une conversation difficile, mais vous devez aussi vous assurer que vous voulez tous deux surmonter l’infidélité avant de dépenser de l’énergie à essayer de résoudre le problème. Si une personne n’est pas disposée à pardonner ou à faire le travail nécessaire pour se rétablir, il est peut-être temps de rompre. Admettre qu’il est temps d’en finir peut permettre d’économiser beaucoup de temps et de chagrin d’amour lorsque c’est vraiment la meilleure solution.

Travaillez sur tout

Les couples qui parviennent à se remettre d’une infidélité constatent que leur relation peut être plus forte de l’autre côté. Et même si cela peut sembler impossible aujourd’hui, il en est ainsi parce que le couple était prêt à travailler sur ses problèmes les plus difficiles.

Cela signifie souvent qu’il faut creuser bien plus loin que l’infidélité elle-même et s’attaquer aux problèmes qui ont causé la rupture initiale. En général, il y a des problèmes dans une relation bien avant que l’un des partenaires décide de la tromper. Si vous parvenez à identifier les vôtres et à les résoudre, votre relation s’en trouvera renforcée.

Cela peut s’avérer particulièrement difficile pour le partenaire qui a été trahi, car il devra prendre conscience de lui-même et éventuellement assumer la responsabilité de son rôle dans les problèmes conjugaux. Mais le résultat final peut être magnifique.

Sauver une relation, si vous êtes aux prises avec une infidélité dans votre couple, sachez que la rupture n’est pas la seule solution. Il est possible de se remettre d’une infidélité lorsque les deux partenaires le souhaitent.

14 conseils pour entretenir votre vie de couple
5 signes que vous avez des problèmes conjugaux

Plan du site